LeBonCoinBio

Consommons bio

La meilleure huile essentielle Bio

L’huile essentielle bio est pleine de qualités multiples. Bien plus durable que l’huile essentielle classique, elle provient de l’agriculture biologique et peut à la fois calmer et stimuler. On l’utilise également en tant qu’antiseptique, désinfectant ou désodorisant. Particulièrement difficile à reconnaître, cette huile possède cependant quelques qualifications bien définies qui permettent de la distinguer des huiles normales. La rédaction vous fait un point complet.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle bio ?

L’huile essentielle biologique est une huile qui a été créée à partir de plantes aromatiques ayant été cultivées dans les règles imposées par l’agriculture biologique. Elle provient donc des plantes cultivées sans :

  • pesticides,
  • engrais chimiques,
  • irrigation excessive.

Les huiles essentielles certifiées bio sont donc des huiles 100 % pures et totalement naturelles. De ce fait, elles possèdent tous les avantages de la plante dont elles ont été tirées.

Il faut dire que ce type d’huile provient de la culture sauvage. C’est-à dire qu’elle est cultivée loin des zones polluées et est par conséquent totalement dénuée d’éléments polluants.

Pourquoi utiliser une huile essentielle bio ?

Contrairement aux huiles classiques, les huiles essentielles biologiques ne contiennent aucun pesticide.

Au cours du processus de distillation, il arrive en effet que les produits chimiques contenus dans les pesticides restent dans l’huile essentielle classiques. Par contre, ayant été cultivées de manière naturelle, les huiles biologiques n’ont pas été en contact avec les pesticides.

Par conséquent, elles ne contiennent ni produit chimique, ni conservation d’aucune sorte. Toutefois, avant de se procurer de l’huile essentielle bio, il faut s’assurer qu’elle est pure et donc dénuée de toute substance nocive pour l’environnement et pour l’organisme humain.

Pour cela, il est important de se fier aux certifications et labels qui sont présents sur l’emballage des produits.

Huile essentielle biologique : comment la reconnaître ?

Les huiles essentielles certifiées bio possèdent certaines caractéristiques qui permettent de les reconnaître.

Les étiquettes

Sur les étiquettes des produits annoncées comme huile essentielle 100% pure, on retrouve toutes les informations relatives au produit. On y retrouve généralement :

  • Le numéro du lot,
  • La Date Limite d’Utilisation Optimale de l’huile essentielle bio,
  • Les coordonnées du fabricant,
  • La contenance,
  • Le mode d’utilisation

Les étiquettes donnent aussi des informations sur les labels et les certifications du produit.

La mention 100 % pure

Elle signifie que le produit n’a pas été dénaturé avec des molécules de synthèse, des essences minérales ou des agents émulsifiants ni allongé ou coupé par d’autres huiles. Toutefois, cette mention n’est pas toujours présente sur les flacons.

Les étiquettes mentionnent aussi le code INCI suivi du mot ‘’Oil’’ suivi du nom botanique de la plante.

Le flacon

Si le flacon de l’huile essentielle bio est en verre opaque de couleur foncée, alors c’est une indication de qualité. En effet, ce verre sert de protection contre les dégradations actiniques.

Les labels

Les labels et les certifications sont un gage de qualité pour le consommateur. Ils authentifient l’origine de la plante utilisée et garantissent la pureté ainsi que le caractère durable du produit.

On distingue d’abord le label ECOCERT. Il s’agit d’un organisme de contrôle indépendant qui dispose néanmoins d’une agrégation des pouvoirs publics.

Décerné par Ecocert, le label AB (Agriculture Biologique) est aussi l’un des plus connus. Il certifie que 95 % de l’huile essentielle bio provient de plantes issues de l’agriculture biologique et que leur culture s’est faite sans produit chimique. Il indique aussi que tous les fournisseurs disposent de la certification Ecocert et que le produit est utilisable en usage alimentaire.

Ensuite, le sigle BIO garantit l’absence de toute trace de parfum et assure que le produit ne comporte aucun ingrédient issu de pétrole ou de silicone ou encore de conservateur de synthèse. Ce sigle informe aussi le consommateur que la plante n’a subi aucune modification OGM. Cette mention, qui apparait aussi sur l’étiquette du flacon de l’huile essentielle bio, est toujours associée à la référence de l’organisme qui a certifié l’huile. Elle apparait sous forme de numéro de code et/ou de nom.

Par ailleurs, les dénominations HECT et/ou HEBBD (Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie) signifient que l’huile a été définie sur le plan chimique par sa chromatographie et sur le plan botanique par son chemotype, son organe producteur et sa dénomination botanique latine.

Comment bien choisir son huile essentielle certifiée bio ?

Le choix d’une huile essentielle bio dépend non seulement des certifications du produit mais aussi de quelques critères importants tels que :

Le chemotype

Il s’agit d’une analyse de laboratoire qui permet de détecter les molécules majoritaires et actives de l’huile. Il s’agit en réalité d’un élément qui permet de différencier les huiles essentielles qui sont extraites d’une même espèce de plante.

Le type

Les plantes ainsi que les huiles tirées d’elles possèdent plusieurs vertus et qualités. Ainsi, il est important de bien se renseigner auprès des professionnels afin d’être sur d’acheter une huile essentielle bio adaptée au mal qu’on veut soigner.

L’origine

Certains pays sont plus réputés que d’autres dans la production de certaines huiles. Ainsi, le Brésil par exemple est réputé comme étant le premier producteur d’huile essentielle d’orange douce et de peau de tangerine. La menthe quant à elle serait plus un produit venant d’Inde, etc.

La taille

Elle varie de 5 ml à 100 ml. Les professionnels opteront pour les grands volumes de 60 ou 100 ml tandis que les personnes lambda préfèreront les flacons de 5, 10 ou 30 ml.

Le parfum

Il est important d’opter pour une huile essentielle bio au parfum doux et discret. Les produits au parfum trop fort ou piquant sont à éviter à tout prix, surtout pour les personnes ayant une olfaction sensible.

Huile essentielle biologique : top 4 des meilleures

Lot de 6 huiles essentielles d’ESSLUX

Ce pack de 6 huiles essentielles certifiées bio est composé de 6 flacons de 10 ml comprenant les senteurs : Ylang Ylang, Jasmin, Rose, Fleur de Cerisier, Gardénia et Thé Blanc. Non toxique, il peut s’utiliser pendant la grossesse pour ses propriétés curatives et sa capacité à apaiser l’esprit et à redonner de l’énergie.

Huile essentielle bio de VSADEY

Vsadey propose 14 huiles biologiques aux arômes Orange Douce, Citronnelle, Arbre à Thé, Menthe Poivrée, Eucalyptus, Lavande, Bergamote, Encens, Citron, Romarin, Cannelle, Ylang-Ylang, Clou de girofle et Gingembre. Avec un tel panel de senteurs, il vous sera possible de fabriquer vos propres produits naturels : savon, baumes à levres, lotion hydratantes, etc…

Coffret de 8 flacons d’huiles essentielles bio de PLASTIMEA

Si vous désirez désodoriser votre maison, suivre un traitement d’aromathérapie ou cuisiner avec une huile essentielle bio, alors ce coffret de 8 flacons vous sera utile. Certifiées Ecocert, HECT et HEBBD, les huiles biologiques de Plastimea sont issues de l’agriculture biologique et sont donc nocives pour l’organisme et pour l’environnement.

Lot de 10 huiles essentielles de LAGUNAMOON

Convenant à toutes les saisons, ce lot de 10 flacons d’huile essentielle bio de 10 ml est polyvalent. Il peut s’utiliser pour la diffusion, le nettoyage, le massage, l’inhalation ou les soins à domicile. Il comprend les parfums eucalyptus, arbres à thé bois de santal, Jasmin, camomille, menthe poivrée citronnelle et vétiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page