LeBonCoinBio

Consommons bio

Comment choisir la meilleure lessive bio ?

Laver ses vêtements avec les lessives classiques est nocifs pour la santé et pour l’environnement surtout lorsqu’on sait que celles-ci contiennent des substances toxiques. Avoir alors recours à la lessive bio est une meilleure solution non seulement la bonne santé de sa peau mais aussi pour protection de la nature. Tous les foyers devraient l’adopter puisqu’elle présente de nombreux avantages. Découvrez dans cet article des informations essentielles pour vous aider à connaître d’avantage ce que c’est que la lessive bio afin de pouvoir adopter celle qui vous convient en toute quiétude.

Qu’est ce qu’une lessive bio ?

Une lessive bio est une lessive écologique composée de produits lavants végétales. Elle garantie sans les substances difficilement ou non biodégradables en l’occurrence l’EDTA, le phosphate, le phosphonate, la soude caustique, et perborate sodium. Tous ces produits sont dangereux pour les eaux de la planète car ils peuvent dégrader l’état de l’eau, et empêcher certains espèces animales et végétales de se reproduire ou de se développer.

Aussi la majorité des lessives bio du commerce ne contiennent pas de colorant, ni de parfum synthétique, ni d’azurant optique qui sont sincère créer chez bon de gens des irritations cutanées ou des allergies. Elles préfèrent utilisées des composants tensio-actifs de sources minérales ou végétales, des colorants et des parfums naturels comme la betterave, la chlorophylle, l’huile de lavandin, et l’entamine de la fleur du lys.

Pourquoi choisir une lessive écologique ?

choisir une lessive bio c’est opter pour un environnement sain sans les déchets des emballages dans la mesure où les tous les contenants de lessive bio sont recyclables. Cela participe alors à la réduction des déchets de la planète.

Les vêtements touchant directement le corps, une telle lessive est également bénéfique pour la santé de votre peau même les plus fragiles puisqu’elle est fabriquée à base des matières provenant de la nature notamment le sucre, le citron, la betterave, l’argile, les céréales, la pomme… qui sont des produits non allergènes. Avec qu’elle vous ne risquez plus des problèmes de peaux ( irritations, eczéma, démangeaisons…)

Composé de substances douces et non agressives, la lessive bio est également un moyen efficace pour prendre soin de vos habits. La lessive écologique protège et respecte leurs couleurs ,et la texture de leurs tissus. Grâce à elle, vos habits restent éclatants sur une longue période.

Comment choisir la meilleure lessive bio ?

Le choix de votre lessive bio doit tenir compte de sa composition, de sa texture et son emballage.

La composition

Sur le marché, les marques proposent une variété de lessive bio avec des compositions qui différent. Lorsque vous êtes sur le point d’acheter votre lessive,  vous devez vous renseigner sur ses constituants. Il faut qu’elle soit sans soit colorants et parfum synthétiques et aussi sans substances pétrochimiques c’est à dire sans intensifieurs de couleurs, sans EDTA, sans LAS, sans phosphate, soude caustique, phosphonate, NTA, etc.

En plus, il faudrait vous assurer que le produit que vous choisirez soit marqué d’un label écologique pour être sûr de ce que vous prenez. Évitez également les lessives qui affichent trop de symboles de danger sur leurs emballages.

La texture

Il s’agit de vérifier le degré de concentration de la lessive bio choisie. Sachez que plus la lessive écologique est concentrée, plus elle est meilleure pour la nature. Qu’elle soit sous forme de poudre ou en liquide, il faut qu’elle soit super concentrée. Cela permettrait de réduire son emballage et elle ne va requérir qu’une infirme dose de produits chimiques à chaque lavage.

L’emballage

Ce critère est important si vous voulez un environnement sain avec le moins de déchets que possible. Pour une réduction des déchets, il est recommandé de se tourner vers des lessives avec des emballages rechargeables.

Top 5 des meilleurs lessives bio

Lessive bio Le Chat

Cette lessive liquide bio est conçue à base de lait de l’amande douce pour des vêtements propres et d’une fraîcheur incomparable. Hypoallergénique, elle convient spécialement aux peaux sensibles. De certification Ecart, elle respecte au mieux votre peau. Elle idéale pour un lavage à 60 degré.

Lessive écologique Sonett

Liquide, la lessive bio Sonett est réalisée avec des huiles biologiques d’origine végétales. Exempte d’enzymes, elle est adaptée à tous types de linges( coloré , blanc,  lin, coton, chanvre). 2 l au maximum suffisent pour un linge de 120 kg soit 27 lavages.

Lessive bio Seventh Generation

Seventh Generation est une lessive écologique liquide certifiée Ecolabel. De source végétale à 97%, elle est hypoallergénique et convient aussi aux bébés.  Elle élimine efficacement les tâches de tout type de linge. Son emballage composé de 99% de plastique est recyclable.

Lessive bio L’Arbre Vert

Certifiée Ecolabel, cette lessive écoligique est liquide et d’une excellente douceur pour votre peau. Constituée de savon végétal, elle vous garantit zéro allergie à votre peau. Elle adaptée aux tissus de couleurs ou blancs. Concentrée, elle agit en profondeur sur la saleté pour l’éliminer rapidement.

Lessive écologique Ecover

Ecover est une lessive liquide bio comprenant des produits bio végétales. Efficace, cette meilleure lessive bio enlève toutes les tâches de vos linges même les plus tenaces. La lessive écologique Ecover vous propose un emballage rechargeable pour moins de déchets. Indiquée aux peaux très sensibles, elle existe en 5 l.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page