Le plan d’épargne retraite représente l’ensemble des sommes mis en réserve pendant votre vie active et qui a pour but de vous assurer des revenus complémentaires une fois à la retraite. Son fonctionnement est très spécifique et il présente de nombreux avantages. Comment le définir et quels sont ses avantages ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.
Quelle est la définition du Plan d’Épargne Retraite (PER)
Le PER est un produit d’épargne français introduit par la loi Pacte qui a été voté le 22 mai 2019. Son objectif est de faciliter la constitution de capitaux retraite par la simplification du système d’épargne. En effet, grâce à ce plan, vous avez la possibilité de bénéficier d’une pension complémentaire sous forme de cotisations accumulées et intérêts générés lorsque vous irez à la retraite. Traditionnellement, il existait un grand nombre de plans d’épargne retraite. Mais le manque d’attractivité de ceux-ci avait pour résultat de les rendre moins représentatifs contrairement aux assurances-vie qui étaient devenues le placement le plus apprécié des Français.
En réalité, c’est l’unification des anciennes offres Perp, perco, Madelin, article 83 et Préfon qui a donné naissance au Plan d’épargne retraite. Ce nouveau PER est divisé en trois différentes sous-catégories qui sont : le PER individuel qui a été créé en remplacement au Perp et le Madelin. Le PER collectif pour sa part, remplace le Perco et l’article 83 est remplacé par le PER obligatoire.
Quels sont les avantages du PER ?
Le PER est l’un des placements devant vous permettre de bien préparer votre retraite. Il présente de nombreux avantages. Le premier avantage est d’ordre fiscal. En effet, en souscrivant au PER, le montant de vos versements sera déduit de votre revenu imposable. Toutefois, une limite est prévue par la loi. En plus, son application est très flexible et adaptée aux différents parcours professionnels. De plus, il vous permet d’avoir accès à différents points de supports. Ainsi, que votre contrat soit sous la direction d’un assureur ou par une société de gestion, vous avez la possibilité de répartir vos encours et de gérer de différentes manières vos épargnes.
Il est également important de préciser qu’avec la fiscalité à la sortie du PER, vous avez la possibilité de refuser la déduction fiscale de vos versements. Par ailleurs, ce dernier vous propose des avantages successoraux au même titre que les assurances-vie.
Comment fonctionne le Plan d’épargne retraite ?
Les cotisations du PER sont à verser tout le long de votre vie active. Celles-ci peuvent être programmées de différentes manières en fonction de vos besoins. Vous pouvez par exemple choisir l’option libre pour n’avoir aucun plafond de versement encore moins de minimum annuel obligatoire. En ce qui concerne la récupération des fonds, elle peut se faire au moment de votre départ à la retraite. Pour le faire, vous devez procéder à la liquidation de votre PER. Ce qui vous permettra de percevoir la valeur de votre plan sous forme de rente viagère. Il vous est aussi possible de débloquer votre épargne de manière anticipée. Vous pouvez le faire par exemple, en cas de cessation d’activité suite à un surendettement, à une liquidation judiciaire, etc.
La gestion également peut se faire de nombreuses façons. Vous avez en premier lieu, la gestion pilotée. Celle-ci vous permet de sécuriser votre épargne grâce à des arbitrages automatiques sur des supports contrôlés et garantis. Vous avez aussi la gestion sécurisée ainsi que la gestion libre.