Couche bébé bio : Avis, Test & Guide d’achat

Les couches classiques se révélant de plus en plus nocifs pour la santé du bébé. Certains parents très préoccupés par ce sujet, préfèrent se pencher sur les couches bio dont l’utilisation sera plus saine pour leurs enfants. Comme l’indiquent leurs noms, ces genres de couches de par leurs compositions sont plus adaptées aux peaux des bébés qu’on sait très fragiles. Qu’est ce qu’une couche bio ? Est-ce vraiment efficace ? Comment choisir la meilleure couche bébé bio ?

Présentation et avantages de la couche bio

Une couche bio une couche biodégradable utilisé pour couvrir les fesses des bébés dans laquelle ils peuvent faire leurs besoins, uriner ou faire leurs selles. La couche bébé bio est constitué de matières essentiellement naturelles et qui respectent l’environnement à l’instar de la cellulose. C’est une matière provenant de végétaux conifères. Le film au dessus de la surface de ce type de couche est fait à base de plastique pour la plupart des marques mais certaines utilisent de amidon végétal sans OGM.

En plus de leurs impacts positifs sur la nature,  les couches bio sont très avantageuses au plan sanitaire pour les enfants. Les couches bio sont des produits non toxiques ainsi bien que directement en contact avec la peau des bébés, elles ne leur irritent pas le corps donc ne crée pas d’allergies. Très aérées, elles permettent à la peau de respirer tout en offrant une douceur et un confort hors paire aux enfants.

La couche bio est parfaite pour les peaux sensibles et allergiques. Grâce à la couche lavable bio, on peut éviter au bébé certaines affections de la peau notamment l’eythème. De plus elle est aussi absorbantes que les couches classiques.

Composition d’une couche bio

Une couche bio comprend deux différents espaces distincts à savoir :

  • l’espace absorbant qui se trouve à l’intérieur de la couche bio et qui reste collé à la peau. Il se compose de cellulose traité à l’oxygène et  de SAP. La cellulose permet d’absorber l’urine et les selles de l’enfant . Le SAP quant à lui est un composant de la cellulose et favorise la transformation des liquides absorbés sous forme de pâte .
  • et l’espace imperméable:  C’est lui qui contient la cellulose et le SAP.  Il est constitué d’un film  plastique qui est l’enveloppe extérieur de la couche, d’un dispositif anti fuite qui est le fronces situés sur chaque côté de la couche, je système de fermeture en velcro  et les élastiques permettant le maintien de l’urine et des matières fécales.

La différence entre la couche bio et la classique

La différence entre ces deux catégories de couches est observée au niveau du choix des constituants. En effet, la couche bio comprend 50% à 90 % de matériaux biodégradables et naturels.

La couche bébé bio ne contient donc pas assez de composants chimiques. Son voile protecteur est non chimique à 100%. La couche bio est conçue sans lotion, ni parfum, ni colorant, ni alcool. La couche lavable bio est pour tout cela écologique.

En ce qui concerne la couche classique, elle est confectionnée à partir du voile synthétique donc se compose de matières plastiques et des gels d’origines chimiques pour absorption de l’urine et maintenir les enfants au sec.

 Les critères pour choisir la meilleure couche bio

Ici le seul critère à prendre en compte quand vous voulez acheter des couches pour votre enfant est relatif au poids de celui-ci. C’est un élément primordial à vérifier avant de procéder à l’achat de la couche bio puisque c’est grâce à cela que déterminerez la bonne taille de couche pour ce dernier.  Généralement les couches bio sont proposées en 5 différentes tailles. Sur les packs de couche, il y est indiqué la taille correspondant à chaque intervalle de poids.

Notez que les tailles 1 sont parfaites pour les bébés 2 à 5kg ( ente 2 à 3 mois ). La taille 2 convient à ceux dont le poids se situe entre 3 et 6 kg ( 3 à 4 mois). Pour les enfants de 4 à 9 kg (3 mois à 10), il leur faut la taille 3, Ceux entre 7 à 18 kg ( 6 mois à 3 ans) la taille 4. Pour ceux entre 11 kg à 25 kg  ( 1 an et démi et plus) c’est la taille 5 qui leur convient.

Mode d’utilisation de la couche bébé bio

L’utilisation d’une couche bio est quelque chose très simple.  D’abord, vous devez mettre votre bébé en position couché sur le dos sur vos jambes ou sur le lit. Ensuite, soulevez légèrement ses deux jambes à l’aide d’une main. Avec l’autre main, placez la couche dépliée sur ses fesses. Vérifiez qu’elle soit bien ajustée.

Après cette étape, vous pouvez fermer la couche lavable bio de chaque côté à partir des velcros et le tour est joué. Aussi les couches doivent être changées dès que vous sentez que votre enfant l’a mouillée. Procéder également de la même manière que vous pendant le portage. Vous devez lui nettoyer les fesses et ses parties génitales avec des serviettes ou lingettes hygièniques pour bébé avant toute opération de rechange.

Top 4 des meilleures couches bio

 Couche bio Eco by Naty

C’est une couche bio composée de 88 couches de taille 4 ( 7 à 18 kg). Fabriquée à base de matières végétales sans plastique, cette meilleure couche bébé bio protège efficacement votre bébé sans que celui-ci ne soit sujet d’aucune allergie. Constitué de pâte issue du bois, cette couche lavable bio est hyper absorbante. Ses attaches, son voile sont tous conçus avec des matières bio.

Couche bio bébé love & green

Cette couche lavable bio pour enfants de taille 4 de 7 à 14 kg est constitué de 184 couches bio. Exemptées de tous ingrédients dangereux pour la santé, elle est hypoallergénique. Tous ses composants sont énumérés sur le paquet afin que vous sachiez ce que vous utilisez à votre enfant. Cette couche bébé bio est sans conservateur et sans parfum.

Couche bio Juicy Bumbles

Ces couches sont des couches lavables. Faites de bambou, elles sont absorbantes non nocives l’enfant. Réglables par leurs boutons à pression, elles s’adaptent aux tous les enfants de n’importe quel âge et de n’importe quel poids. Réutilisables,  elles permettent aux parents de faire des économies.

Couche bébé bio Bambo Nature

Il se compose de 30 unités de couches bio de taille 2 pour 3 à 6 kg. Dotées d’un voile sec de qualité, cette meilleure couche bio garanti une rapide et meilleure absorption. Légères et douces, cette meilleure couche lavable bio convient bien à la fragilité de la peau de votre enfant.

Categories

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *