LeBonCoinBio

Consommons bio

Paille réutilisable : Avis,Test et Guide d’achat

Vous l’aurez remarqué ! les pailles à jeter deviennent de plus en plus polluantes puisqu’elles sont laissées partout dans la nature et contribuent à la destruction de l’écosystème.  Aussi leurs compositions se révèlent toxiques pour la santé. Pour palier ces problèmes de pollution et d’intoxication, la paille réutilisable a été conçue. Etant réalisée avec des matériaux bio, elle est très pratique et vient vous aider à siroter vos différentes boissons sans aucun risque sanitaire ni environnemental. Cependant, de quoi se composent les pailles réutilisables ?  Comment en choisir une ?

Présentation et avantages de la paille réutilisable

La paille réutilisable est un tube sans constituant plastique utilisé pour l’aspiration de toutes sortes de liquides. Elle est créée avec des matériaux écologiques variés notamment l’inox, le roseau , le bambou, la silicone, et le verre. Elle est proposée dans le commerce sous plusieurs formes notamment la forme droite et celle courbée.

On en rencontre également en des tailles diversifiées. De façon générale, les tailles les plus connues vont de 14 cm à 16cm et de 20 à 21cm avec des diamètres compris entre 6 à 12 mm. Par ailleurs, la longueur de certaines pailles est adaptée à la taille des verres. Ainsi on peut en rencontrer de 12 cm, ou même de 24 cm, etc.

Fabriquée sans BPA, et sans phtalates, le paille réutilisable est bénéfique pour la planète car elle ne produit aucun déchet. Elle contribue donc à la réduction de la pollution de l’environnement par les ordures.

En outre, ces pailles sont des moyens pour vous utilisateurs de faire des économies dans la mesure où une fois achetées, elles sont utilisables autant de fois que vous le souhaitiez. Loin de vous le soucis d’achat de nouvelles pailles à chaque besoin ; vous n’aurez qu’à procéder à un lavage des pailles réutilisables.

Paille réutilisable : les différents types

Il y a de nombreux types de pailles réutilisables en fonction des matériaux utilisés pour leurs fabrications. Ainsi on a :

  • la paille réutilisable en roseau : elle est faite avec la tige du roseau qui est une matière particulièrement creuse et d’une excellente rigidité.
  • la paille réutilisable en inox : cette paille boisson réutilisable est très durable et robuste. Leur confection en acier inoxydable obéit à des règles d’hygiène et de sécurité bien strictes. Vous ne sentirez pas de goût de métal lors de leurs utilisations et en plus elle ne rouille pas. Elle existe sous la version incurvée et droite en plusieurs coloris.
  • la paille réutilisable en bambou : elle provient directement des tiges de bambou qui sont travaillées pour donner des résultats originaux et résistants tout en gardant leurs côtés naturels à 100%.
  • la paille réutilisable en verre : ces types de pailles ont la particularité de résister à la fraîcheur et à la chaleur. Elles sont bien transparentes mais aussi sont bien fragiles.
  • la paille réutilisable en silicone : ces dernières de la liste sont les plus souples, modulables et les plus colorées. Ils conviennent au chaud comme au froid.

Les critères pour choisir la meilleure paille réutilisable

Le choix de votre paille boisson réutilisable doit passer par vos goûts et vos besoins mais aussi par les caractéristiques des matériaux qui l’ont faite ainsi que les formes et les tailles de la paille.

Les caractéristiques des matériaux

Les matériaux utilisés pour fabriquer les pailles réutilisables possèdent chacune leur spécificité. Il vous faudra alors privilégier la matière qui correspond le mieux à vos attentes.

Notez que la paille réutilisable en inox ne se casse pas, elle est d’une solidité hors paire et de plus, elle sont très légère.

Celles en verre présentent un aspect vraiment esthétique et ne sont pas aussi très lourdes mais elles ne sont pas très résistantes. Lorsqu’elles tombent, elles se brisent immédiatement.

Concernant celles en bambou, elles sont les plus naturelles et anti bactériennes. Par conséquent, elles sont plus recommandées pour les enfants.Toutefois, elles sont plus exigeantes en termes d’entretien.  Elles doivent être régulièrement nettoyées aux risques de se détériorer.

S’agissant de la paille réutilisable en roseau, elle n’est pas flexible mais est bien solide. Quant à celles en silicone, elles sont d’une meilleure flexibilité que toutes les précédentes.

La forme et la taille de la paille

Il s’agit ici de voir la forme qui vous facilite l’aspiration et qui convient à l’utilisation que vous voulez en faire. Les fabricants proposent de nombreuses formes (droites, courbées en petits, ou de grands diamètres) ainsi que des tailles variées (courtes, ou longues).

Toutefois, si la paille réutilisable est destinée à un enfant alors choisissez une paille courbée de 5 mm de diamètre au moins pour lui permettre une meilleure manipulation et pour mieux aspirer sa boisson. Il faut également qu’elle ne soit pas longue afin qu’elle ne puisse pas le blesser.

Par ailleurs, en prenant en compte les boissons que vous avez l’habitude de boire avec les pailles réutilisables, vous pourrez aussi faire un bon choix. Pour les amoureux des boissons pâteuses ou des smoothies les larges pailles seront idéales. Pour les jus, le soda, les petits diamètres seront parfaites. Pour les cocktails, les incurvées sont plus esthétiques.

Les conseils pour bien entretenir votre paille réutilisable

L’entretien de votre paille réutilisable est primordial puisque vous allez vous en servir encore et encore. Pour votre santé et la durabilité de votre accessoire, il faut qu’après chaque utilisation il soit nettoyé à l’eau en se servant du goupillon qui l’accompagne à l’achat. Le lavage peut se faire à la main ou à la machine pour ce qui est des pailles réutilisables en inox, en silicone, en bambou et en verre.  Néanmoins, celles en verre doivent être mises seules dans un bac afin de leurs éviter toute fissure ou brisure.

Pour un nettoyage à la main, mettez votre paille réutilisable sous le robinet et ouvrez l’eau dessus tout en la frottant avec votre bâton jusqu’à ce qu’on remarque le retrait de tous les résidus de jus ou de boisson. Une fois propre, vous n’avez qu’à la poser sur une serviette de table bien propre à l’air ambiante, le temps de la laisser bien sécher. Lorsqu’elle est sèche, veillez la ranger dans un endroit propre et sec afin d’éviter les insectes et la poussière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page