Propolis bio : propriétés et bienfaits pour la santé

Produite par les abeilles pour garantir l’asepsie de leur environnement, la propolis bio est des plus puissants boucliers naturels qui existe. Véritable protectrice du système immunitaire, cette matière végétale naturelle est utilisée depuis l’antiquité dans la lutte de nombreuses affections respiratoires et infections en tout genre.  Mais qu’en est-il vraiment ?

C’est quoi la propolis bio ?

La propolis est une matière végétale qui provient de la ruche. Elle désigne à la fois la résine qu’on trouve sur certains végétaux et le matériau complexe produit par les abeilles. Il s’agit en réalité d’un enduit dur et friable que ces dernières produisent pour :

  • colmater les fissures,
  • réparer les alvéoles de leur ruche et,
  • aseptiser leur environnement.

Ce sont les nombreux éléments naturels qui la composent qui confèrent à ce produit bio toutes ses propriétés si particulières. Ainsi, la propolis bio est fabriquée dans un cadre naturel à partir de 3 matières essentielles :

La résine (50 à 55 %)

Recueillie sur les bourgeons et l’écorce de certains grands arbres tels que les frênes, les conifères, les chênes, les saules, les bouleaux ou les peupliers, la résine d’arbre (flavonoïdes, acides phénoliques, esters, etc.) contient une forte proportion (environ 5 à 10 %) d’huiles essentielles.

La cire (30 à 35 %)

La cire de la propolis bio contient de la vitamine E, ainsi que des hydrocarbures saturés (ceroleine, myricine, palmitates, etc.)

Les secrétions salivaires (5 à 10 %)

On peut y retrouver le pollen (5 %) ou les oligo-éléments (aluminium, zinc, fer, cuivre, etc.) qui renforcent l’ensemble des défenses de l’organisme et aident le patient à lutter contre les infections.

Autres substances (5 à 10 %)

On trouve également des composés phénoliques et des acides aromatiques aux effets anti-inflammatoires.

Propriétés de la propolis bio

Grâce à sa forte teneur en flavonoïdes, la propolis bio jouera un rôle d’antibactérien, d’antiseptique, d’antioxydant, d’antibiotique et d’anti-inflammatoire. Ainsi, cette matière extraite des ruches peut être utilisée en cas de refroidissement ou pour traiter une gorge irritée ou un nez qui coule. Certaines études scientifiques prouveraient même l’efficacité du produit sur les cellules du cancer.

Surtout appréciée pour son action expectorante parce qu’elle dégage les voies respiratoires, la propolis sert aussi d’antispasmodique, ce qui permet de l’utiliser comme désinfectant pour le soin des plaies et des blessures. Grace à son effet antitussif, elle soulagera aussi les quintes de toux.

La propolis bio est également efficace pour les soins de la peau. Elle a effet une action cicatrisante et purifiante qui favorise la régénération tissulaire de la peau et ce, dans les meilleures conditions. Pour cela, on l’utilise pour les coupures et les brulures légères.

Côté hygiène buccale, la propolis contribue à renforcer les gencives. Elle purifie aussi la sphère dentaire et réduit les effets de la mauvaise haleine.

Bienfaits de la propolis bio : vertus et indications

La propolis peut agir sur plus de 200 souches de germes. De ce fait, elle sera utile dans les cas de :

Lésions buccales

Les affections de la bouche telles que les aphtes, le muguet, les douleurs dentaires, les gingivites (inflammations des gencives), les parodontites (inflammation des tissus qui entourent les dents) peuvent être traitées par un spray buccal ou un dentifrice à base de propolis.

Intoxications alimentaires

Pour l’acidité gastrique et les inflammations intestinales, utilisez une ampoule de propolis bio concentrée (extraforte) et une gélule de charbon actif pendant 3 à 4 jours.

Cystite

Les infections urinaires comme la cystite doivent être traitées sur une longue période. Ainsi, sur trois semaines, prenez une ampoule de propolis concentrée chaque matin. Accompagnez le tout de 2 cuillerées à café de miel de bruyère.

Brûlure

Pour les brûlures, mélangez 100 g de miel de lavande ou de thym a une ampoule de propolis extra-forte. Une fois la préparation prête, posez une compresse imbibée du mélange sur la plaie et changez le pansement toutes les 24 heures.

Utilisation de la propolis bio : effets indésirables, conseils et préparation

Pour être bio, la propolis doit être cultivée dans un environnement sain, loin des activités humaines afin d’éviter toute contamination (au plomb par exemple). La substance doit également être préparée de la bonne manière.

D’abord, on retire le produit de la ruche puis on le place au congélateur, a environ 15 °C, pour qu’il devienne cassant. Il est ensuite dissout dans de l’alcool, ce qui permet d’en extraire les parties actives et de le débarrasser de ses impuretés.

Enfin, la substance est chauffée à des températures élevées (30 °C) qui lui permettent de retrouver une forme collante ou gluante.

On retrouve la propolis bio en pharmacie, sur certains sites ou chez quelques médecins sous forme de gélules, de poudre, de sirop, de gouttes, spray, de gommes à mâcher ou plus généralement sous forme de compléments alimentaires.

La propolis est fortement déconseillée aux personnes allergiques aux produits de la ruche (cire, gelée royale, etc.).

Quelques produits à base de propolis

Gelée royale Propolis de N2 NATURAL NUTRITION

Si vous désirez réduire votre fatigue quotidienne et booster votre système immunitaire, alors cette boite de 30 ampoules de propolis bio à dose unique est faite pour vous.

Ce complément 100 % naturel contient en effet des vitamines C, B1, B2, B6, B5, B8, E ainsi que des minéraux (fer, calcium, potasse et zinc). Très facile à ingérer, elle se consomme 1 ampoule, une fois par jour, de préférence le matin.

Extrait de propolis de FAIRVITAL

Fairvital propose une boite de 60 capsules d’extraits de propolis contenant 30 mg de galangine.

Sans gluten, sans lactose, fructose, conservateurs, colorants et stabilisants, elle sera idéale en tant qu’antiseptique. La posologie est de 2 capsules par jour.

Teinture mère sans alcool à base de propolis bio de Naturalma

Concentrée et sans alcool ou sucres ajoutés, le complémentaire alimentaire de Naturalma vous propose 40 gouttes de 2 ml.

Idéal pour les adultes et les femmes enceintes, la teinture mère Naturalma peut aussi être utilisée par les enfants.

Le mode d’emploi stipule de diluer 2 ml de goutte dans un ½ verre d’eau une à trois fois par jour.

Propolis d’abeille de Fair & Pure

La Fair and Pure est une boite de 90 gélules de propolis bio sans édulcorants.  Le produit et pur et sans gluten et on le recommande pour booster le système immunitaire.

Deux gélules à prendre par jour au milieu d’un repas sont largement suffisants pour un traitement.

Categories

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *